|
ORIGINE : Bulgarie
Danse bulgare très populaire dans tout le pays. Il existe plusieurs "bases" sur lesquelles les danseurs improvisent fioritures et variations. | ||||||
ASPECT MUSICAL
La mesure est 2/4, la plus simple dans le folklore bulgare. les seules complications viennent du fait que le nombre de mesures des phrases musicales est souvent irrégulier tandis que la phrase chorégraphique est de 3 ou 6 mesures.
Le thème C par la clarinette en soliste - le thème D par la trompette en soliste. Le thème E par la trompette qui amène le thème F à la clarinette. Puis reprise des thèmes A et B en tutti. | ||||||
ASPECT TECHNIQUE
Comme dans beaucoup de danses balkaniques, c'est l'ensemble qui prime et les participants cherchent plus à se fondre dans le mouvement général qu'à briller individuellement. Cela n'exclut pas toutefois, qu'un bon danseur bulgare réalise des fioritures personnelles à condition qu'elles ne brisent pas le rythme collectif. Le maintien dégagé, la sobriété d'exécution, une très grande souplesse (presque de l'élasticité dans les pas qui restent cependant d'une grande rigueur rythmique) sont des points importants. Maintenir entre les danseurs des distances égales tout au long de la danse. Nous vous proposons 2 "bases". La 1ère, plus longue, est cependant plus facile. Elle peut être le 1er contact avec ce type de danses. La 2ème nécessite, de la part du meneur, une bonne connaissance de l'enregistrement, de façon à attaquer le 2ème pas au moment voulu. |
DEROULEMENT - VERSION 1. |
Formation. | Cercle ouvert, meneur à droite, les mains sont données à hauteur des épaules, danseurs tournés vers la droite (W serré). | ||
Mes. 1. | 1 pas du pied droit en avant (cercle : S.C.A.M.) | ||
Sursaut sur le pied droit. | |||
Mes. 2. | 1 pas du pied gauche en avant. | ||
Sursaut sur le pied gauche. | |||
Mes. 3. | Danseurs face au centre : | 1 pas du pied droit à droite. | |
1 pas du pied gauche à droite en croisant devant. | |||
Mes. 4. | A pas du pied droit à droite. | ||
Sursaut sur le pied droit, jambe gauche devant, genou légèrement fléchi. | |||
Mes. 5 et 6. | Idem Mes. 3 et 4., mais pieds et sens inverses. |
Mouvements de bras. | Mes. 1 et 2. | Balancer verticalement les avant-bras de haut en bas (amplitude 10 cm) la position basse sur tous les temps. | |
Mes. 3 à 6. | Tps. 1. | Balancer les bras vers l'arrière, mains en bas. | |
Tps. 2. | Balancer les bras vers l'avant, toujours mains en bas. | ||
On reprend la position de départ sur le 2ème temps de la mes. 6. | |||
Répéter ces 6 mesures tour au long de la danse - Le départ se fait à n'importe quelle mesure. |
DEROULEMENT - VERSION 2. |
Formation. | Idem Version 1., mais danseurs face au centre. | ||
1er pas. | Mes. 1. | 1 pas du pied droit à droite. | |
1 pas du pied gauche à droite en croisant devant. | |||
Mes. 2. | 1 pas du pied droit à droite. | ||
Mes. 3. | 1 pas du pied gauche à droite en croisant derrière. | ||
2ème pas. | Ce pas est celui des Mes. 3 à 6. de la version 1. mais en démarrant à gauche (dont Mes. 5 et 6. suivies des Mes. 3 et 4.)
Ce 2ème pas s'exécute sur 2 mesures. |
Mouvements de bras. | Balancements verticaux décrits pour les Mes. 1 et 2. de la version 1. pendant le pas en 3 mesures comme pendant le pas en 2 mesures. |
Enchaînement. | Au départ de la musique, laisser passer 2 mesures (4 temps).
Danser le 1er pas (en 3 mesures) sur les thèmes : AA BB CC DD à la fin duquel on se trouve en appui sur le pied droit (c'est la Mes. 2. du pas). Danser le 2ème pas, départ à gauche sur les thèmes E FF finale appui sur le pied gauche. Reprendre le 1er pas jusqu'à la fin sur la reprise des thèmes AA BB. (On peut, pendant cette 3ème partie, prendre la position (T), mains sur les épaules des voisins, bras tendus). |
Cela fait pour l'ensemble.. | 2 mesures d'introduction.
32 fois le 1er pas + les deux 1ères mesures de ce même pas. 13 fois le 2ème pas. 22 fois le 1er pas + les deux 1ères mesures de ce même pas. |